Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Compte pro en ligne

La création d’une entreprise doit être réalisée avec la création d’un compte pro. Le développement des banques en ligne a permis de simplifier la procédure d’ouverture de compte pro.

Parce que des plateformes permettent des offres plus attractives que les établissements traditionnels comme des frais réduits, des offres plus complètes, des services gratuits et une rapidité prouvée au niveau du traitement des demandes (dossiers). L’ouverture d’un compte pro en ligne offre plusieurs avantages. Encore faut-il trouver la banque qui vous convient le mieux pour ouvrir un compte pro en ligne.

Compte pro en ligne : les étapes d’ouverture

Une entreprise de capitaux nécessite doit disposer d’un compte professionnel afin de pouvoir fonctionner correctement.  Ceci, par le fait que toutes les opérations réalisées au nom de l’entreprise doivent passer par ce compte pro. C’est pourquoi il importe de bien choisir la banque en ligne ou la néobanque qui répond le mieux aux attentes d’une entreprise.

  • Les étapes à respecter pour l’ouverture d’un compte pro en ligne

Avant de vous lancer dans l’aventure de l’ouverture d’un compte pro en ligne, il est recommandé de faire une comparaison des différentes offres proposées sur le marché. En optant pour une néobanque ou une banque en ligne, il ne vous suffit que de quelques clics.

Pour ce faire, vous devez aller sur le site de la banque qui vous convient le mieux, déposer les documents sollicités et renseigner les informations requises. Il ne vous faut que quelques minutes pour que votre compte pro en ligne soit ouvert et opérationnel.

  • Quand procéder à l’ouverture d’un compte lorsque vous créez votre entreprise ?

Que ce soit la nuit, les weekends ou les jours fériés, vous pouvez procéder à l’ouverture de votre compte à n’importe quel moment. Toutefois, au cas où vous envisagez de créer une société de capitaux, vous êtes tenus d’ouvrir un compte professionnel pour y déposer votre capital.

Est-il obligatoire d’ouvrir un compte professionnel pour son entreprise ?

En effet, la souscription d’un compte professionnel est obligatoire pour les SARL, EURL, SASU, SAS ou SA. A l’exception des entreprises individuelles qui peuvent avoir un compte bancaire séparé de leur compte bancaire personnel.

Une telle obligation, car sans un compte professionnel spécifique, les sociétés ne peuvent pas effectuer le dépôt de leur capital social. Ce qui ne leurs permettent pas de lancer leur procédure d’immatriculation auprès du Registre du Commerce et des Sociétés et d’avoir leur certificat de dépôt de fonds.

Théoriquement, les sociétés peuvent clôturer ce compte bancaire professionnel et procéder au transfert des fonds sur un compte bancaire classique. Toutefois, cette décision peut être vue du mauvais œil par l’administration fiscale. Elle pourrait requalifier les sommes versées en salaires.

Au cas où vous ne pouvez pas ouvrir de compte bancaire au sein des banques traditionnelles ou encore que vous  êtes interdit bancaire, les banques en ligne et néobanques vous permettent d’ouvrir un compte pro en ligne.

Compte pro en ligne : choisir sa banque

Si le secteur bancaire se lance dans la numérisation de leurs offres, cela vous permet de profiter d’une offre plus enrichie. La dématérialisation des procédures vous permettent un gain de temps important, tout en profitant de meilleurs services bancaires et d’interfaces digitales qui améliorent votre expérience utilisateur.

Pour les PME, les TPE et les indépendants, le choix d’une banque en ligne permet de faire des économies (pas de frais d’ouverture d’un compte courant avec RIB français, gratuité des frais de tenue de compte et souvent des commissions de mouvement et autres) et de bénéficier de services plus spécifiques comme l’historique illimitée des transactions ou encore leur catégorisation

Compte pro en ligne : dépôt de capital

Le dirigeant d’une entreprise est tenu de remettre plusieurs pièces justificatives, dans le cadre d’une ouverture d’un compte pro, qui porte aussi bien sur des renseignements personnels que sur des informations professionnelles. Pour ce faire, les pièces justificatives nécessaires sont :

  • Un extrait de publication de la création de la société au journal d’annonces légales
  • Un justificatif de domicile du siège social de l’entreprise
  • Les statuts de la société avec la répartition des actionnaires
  • Le Kbis de la société
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois
  • Une photocopie en couleur d’une pièce d’identité en cours de validité

Avec les banques en ligne, l’ouverture du compte pro et l’importation des documents se font en moins de 5 minutes. En choisissant d’ouvrir un compte pro en ligne, vous pouvez vous concentrer davantage sur votre activité.

Les commentaires sont fermés.