Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Portage salarial définition

L’auto-entreprise est une aventure qui présente des risques. Elle l’est, principalement pour les personnes qui souhaitent quitter leur emploi pour se consacrer à la concrétisation de leur projet/idée. Dans cette visée, le portage salarial constitue une meilleure alternative qui profite à toutes les parties concernées.

Le portage salarial est une façon de travailler qui permet de réunir les avantages d’accroitre une activité professionnelle tout en gardant la couverture sociale d’un salarié. De la sorte, il s’agit d’allier la liberté de l’entrepreneuriat et les atouts du salariat.

Ainsi, le portage salarial est une relation tripartite entre une société de portage, un consultant (formateur ou spécialiste dans un domaine donné) et un client (un particulier, une association, une collectivité locale, une administration ou une entreprise).

Portage salarial : ce qu’il faut savoir

Pour une personne, le portage salarial permet d’effectuer un certain nombre de missions pour l’entreprise qui l’embauche, et ce, de manière indépendante. La société qui emploie la personne en question (société de portage) fournit le matériel utile au créateur (le porté) a besoin et perçoit des rémunérations en rapport à ses différentes missions. Quant à lui, le porté reçoit un salaire relatif au montant de ses missions (généralement de l’ordre de 45 et 55% du montant des missions facturées).

Portage salarial : principe et concept

Le portage salarial repose sur un principe à la fois bénéfique et simple pour les partis acquéreurs. En quelques sorte, la société de portage joue le rôle d’intermédiaire entre les personnes portées et les sociétés pour lesquelles elles offrent leurs prestations.

La société de portage touche les honoraires et les restitue sous forme de salaire au professionnel porté après avoir déduit une commission et les charges sociales pour les frais de gestion. Ainsi, le portage salarial constitue une excellente alternative pour tester sans risque son activité avant de lancer sa propre entreprise. Il est basé sur la combinaison de deux idées :

  • Offrir à une personne l’opportunité d’exercer une activité de prestations intellectuelles en entreprises
  • Permettre à cette même personne de profiter, en parallèle, du statut de salarié tout en rétribuant l’honoraire de ses prestations à ces entreprises devenues clientes

Cette solution intermédiaire entre le travail indépendant et le salariat permet à certains de se mettre à leur compte sans être dans l’obligation de créer leur société. Ainsi, les portés disposent de missions tournées vers divers domaines (informatique, ingénierie, consulting et autres) tout en se basant sur la société de portage salarial en matière de gestion de leur rémunération et de leur facturation.

Portage salarial : les avantages

Le portage salarial se trouve à son apogée, car il est considéré comme un puissant tremplin pour différentes professions et propose des avantages conséquentes, parmi lesquels :

  • Le système de portage salarial permet au futur auto-entrepreneur de tester la faisabilité, la pertinence et le marché, ainsi que la faisabilité de sont projet/idée. De plus, il revient au « porté » de choisir par lui-même l’activité qu’il souhaite exercer, sa clientèle et sa société de portage
  • La société de portage salarial prend en main toutes les procédures administratives en rapport à la gestion des ressources humaines. La société cliente bénéficie des compétences et des services du professionnel porté en ne déboursant que de simples honoraires
  • Le portage salarial permet au porté de tester ses capacités à entreprendre avec une certaines liberté et autonomie, à son rythme, sans avoir à subir les revers de la création d’entreprise. Ainsi, il s’agit de cumuler les bénéfices d’une activité en partie indépendante et ceux de salarié
  • Le portage donne aux entreprises la possibilité de mobiliser des experts tout en se basant sur la force de la société de portage. En plus, ce système leur revient moins cher par rapport à une société de conseil
  • Le portage salarial est ouvert à tous (consultants, artistes, retraités, jeunes diplômés et autres)

Les commentaires sont fermés.